i-expo 2012 : passer des intranets au réseau social d’entreprise

Stimuler la collaboration chez BNP-P PF

Partager l’information en stimulant les contributions de chacun de ses 20 000 collaborateurs au travers de sa vingtaine de pays d’implantation était aussi l’objectif de BNP-Paribas Personal Finance (Cetelem). L’organisme financier a choisi un outil en SaaS, Yoolink.

Le but premier du choix de cet outil était d’en faire un outil unique d’accès à l’information du groupe tout en transformant une veille d’information centrale en une veille collaborative et contributive. Dans la foulée, l’outil devait être également l’amorce du développement d’une culture de la transversalité.

Les fonctionnalités mises en place étaient classiques pour un outil de ce type : affichage des flux d’actualité, contributions individuelles, moteur de recherche et nuages de mots, pages de profil, annuaire, portail d’accès aux autres outils du groupe…

Malgré la transversalité et l’écrasement désiré des hiérarchies, Graziela Biltoc, communication & knowledge manager de BNP-P PF, conseille : « il est nécessaire que la hiérarchie s’exprime et communique. Les messages du management sont d’ailleurs ceux qui sont les plus lus. Quant à supprimer l’e-mail pour le remplacer par le réseau social, il faut y aller doucement. Une telle évolution, si elle se fait jusqu’au bout, sera de toute façon progressive. »

viai-expo 2012 : passer des intranets au réseau social d’entreprise.

Author: Yves on 21 juin 2012
Category: BNP
Mots-clefs :

Leave a Reply

Last articles